C’est dans l’atelier mécanique que tous les posages et outillages sont réalisés sur mesure à chaque étape de production pour chaque projet de cadran. Ceux-ci suivront les cadrans et les appliques durant tout leur périple de fabrication et permettront ainsi de les découper, de les former et de les placer correctement. Sans ces outillages et posages, la réalisation du cadran ne serait pas possible.
Une des spécialités est la fabrication des étampes de frappe et de découpage pour l’ensemble de la Manufacture. Les artisans spécialisés (appelés « faiseurs d’étampes) les conçoivent de façon traditionnelle à partir d’acier ou de carbure de tungstène, ce dernier matériau étant extrêmement dur (plus dur que l’acier), capable de découper avec précision du laiton presque sans s’user. Dans cet atelier, ce qui rend le travail unique, ce sont les connaissances et le savoir-faire accumulés par les collaborateurs, associés aux méthodes de fabrication traditionnelles utilisant les mêmes machines depuis des générations.
C’est ainsi le talent humain qui joue un rôle déterminant. Les artisans de Metalem doivent être capables de saisir toutes les exigences des différents ateliers tout en faisant preuve de créativité et en s’adaptant à la complexité des produits.
Riche d’une expérience de plus 25 ans en mécanique et plus précisément dans le domaine du cadran/appliques, Florian rejoint Metalem en 2014 en tant que Responsable Atelier mécanique. Depuis plus de 10 ans, il met son expérience au profit des différents ateliers de Metalem en développant des outils et posages adaptés aux besoins de chacun.
« Ici aucune machine n’est plus jeune que mon père. Elles sont aussi increvables qu’irremplaçables » Florian Jaggi
©2025 Metalem SA | Developed with passion by The Swiss Peak Sàrl | All Rights Reserved
©2025 Metalem SA | Developed with passion by The Swiss Peak Sàrl | All Rights Reserved