Depuis plusieurs décennies, Metalem fait partie des rares manufactures à maîtriser la fabrication des appliques (chiffres, symboles, appliques de différentes formes géométriques) en partant de la matière première jusqu’au facettage final, un long et délicat processus. De nombreuses étapes sont indispensables et requises afin de réaliser ces minuscules composants qui sublimeront les cadrans en leur apportant finesse, profondeur, esthétique haut de gamme et lisibilité.
En or ou en laiton, les appliques brutes sont fabriquées selon trois différents procédés qui dépendent de leur forme et complexité :
– Frappe-découpe par étampage
– Fraisage en barre ou en plaque par usinage
– Découpe laser
Viens ensuite l’étape particulièrement exigeante du facettage. Les différentes appliques sont d’abord posées sur des supports par les mains expérimentées des collaboratrices.
Puis, à l’aide de machines spécialisées équipées d’un diamant, dont la plupart sont anciennes, elles sont délicatement façonnées avec un angle défini, net et précis, donnant un aspect tridimensionnel ou bien diamantées à plat.
Dans tous les ateliers destinés aux appliques, machines anciennes et modernes s’allient au geste et à l’expertise des artisans spécialisés. Un travail minutieux, exigeant, précis qui requière expérience, dextérité et passion
©2025 Metalem SA | Developed with passion by The Swiss Peak Sàrl | All Rights Reserved
©2025 Metalem SA | Developed with passion by The Swiss Peak Sàrl | All Rights Reserved